Sondage sur vos vacances : Les difficultés et les astuces

12/08/2023

Le sondage des vacances

Les vacances, on les attend toute l'année… puis elles arrivent. Quand on est parent, ce concept change de façon assez radicale. Charge mentale, stress et château de sable remplacent parfois farniente, liberté et chill au bord de l'eau… ou pas !


Je vous ai questionné sur votre vision des vacances, voici comment VOUS les vivez !



D'abord, faisons connaissance :

La majorité d'entre vous ont des enfants entre 1 et 6 ans (41% entre 1 et 3 ans et 31% entre 3 et 6 ans), 10% d'entre vous ont des enfants de moins d'un an et 18% des enfants de plus de 6 ans.

Personne ne semble voyager en bateau, 80% privilégient la voiture, 10% prennent l'avion et 10% voyagent en train.

La grande majorité d'entre vous (72%) partent à la plage, 6% partent à la montagne et 24% partent ailleurs (oui bon je n'étais pas inspirée sur les destinations ^^).


Ensuite découvrons avec qui vous passez vos vacances :

Vous partez en grande majorité avec votre noyau familial (84%), 8% en famille élargie et 8% entre amis… Personne ne part seul.e.

Parlons maintenant de ce qui peut causer des soucis dans cette période de pleine détente…

La charge mentale est considérée comme semblable à celle subie pendant l'année dans 42% des cas, elle est même plus forte pour 19% d'entre vous. 39% de chanceux.ses. déclarent une charge mentale moins forte pendant les vacances.

Concernant le stress, 27% ressent une dose similaire de stress que pendant l'année, 17% déclarent même qu'il est plus fort. 56% se sentent par contre plus détendu.e.s

Du côté des enfants, le degré de frustration observé reste le même dans 43% des familles et 19% remarquent même une augmentation de la frustration. 38% notent une diminution de frustration chez leur enfant pendant les vacances.

Enfin, concernant la gestion émotionnelle parentale, personne ne trouve avoir une mauvaise gestion de ses propres émotions pendant les vacances, 39% déclarent que leur régulation va dépendre des moments ou des situations, 35% trouvent avoir une régulation émotionnelle moyenne et 26% la trouvent bonne.


Enfin, je proposais une question ouverte sur les difficultés ressenties en vacances

  • Le décalage entre le conjoint qui travaille et le reste de la famille en vacances
  • Se sentir à sa place avec les autres personnes présentes et les différences de pratiques éducatives
  • Les sollicitations permanentes
  • Endormir l'enfant dans son lit de vacances
  • Les préparatifs et le stress de sortir des habitudes malgré l'envie


Et vous avez aussi partagé vos tips :

  • Plus de flexibilité sur les horaires
  • Lâcher-prise
  • Arrêter de s'obstiner sur ce qui ne fonctionne pas et trouver des alternatives
  • S'amuser des situations : le concept de vacances est en fait assez abstrait


Avant toutes choses, ces chiffres sont à nouveau purement indicatifs et ne sont pas un reflet scientifique de quoi que ce soit. Néanmoins, j'avoue que ces chiffres me surprennent… dans le bon sens du terme !

En ce qui me concerne, et cela ne concerne que moi, le rythme ici est assez similaire en vacances que pendant l'année, néanmoins, le voyage était à la fois une source de lâcher prise et de stress en même temps. Drôle de mélange pour un premier voyage qui au final s'est assez bien passé.


Je rejoins donc tout à fait vos astuces et je vais compléter avec quelques miennes :

  • Prévoir des jeux pour l'enfant, faciles à emporter au restaurant et prévoir un sac d'activités à faire pendant le trajet (boites à histoires, coloriage, peinture magique, …)
  • Se faciliter la tâche, avec un logement adapté, des facilités d'accès, des activités etc…
  • Bien choisir le moment des vacances
  • Ne pas vouloir trop en faire, que ce soit en termes de trajet (il vaut mieux faire le voyage cool en deux jours que stressés en une journée), ou en termes d'activités (il est préférable de faire moins mais bien)
  • Anticiper les risques potentiels et formaliser quelques règles de sécurité (les plus essentielles) qui vont être répétées au calme, avant d'être confrontés à la situation (ex : rester à proximité, toujours être accompagné à la piscine, …)
  • Accepter de profiter autrement… les vacances ne seront plus comme avant, et ça peut être super ! Tout dépend des attentes qu'on va placer sur ses vacances. Si le but est de chiller sur un transat mojito à la main, la frustration et la déception risquent fortement d'être au rendez-vous. Peut-être est-ce le moment de retrouver son énergie et son âme d'enfant en s'éclatant au parc ou à la plage comme si on avait 8 ans ?
  • Se caler un rdv massage ou ostéo en rentrant ;-)