Pics de croissance, jours de pointe et autres marathons de la tétée
Voix d'experts - Les pics qui piquent
M.Manard
La naissance
Lors de la
naissance, le bébé est généralement alerte environ deux heures avant d'être
somnolent les 24 à 48h suivantes. Vient alors le moment pour le bébé de
provoquer la montée de lait, demandant une mise au sein très fréquente afin de
stimuler cette production lactée. Ce besoin normal et transitoire va favoriser
la relation mère-enfant si les professionnels accompagnant les parents
parviennent à les rassurer quant au fait que la mère a assez de lait et suffit
à satisfaire les besoins de son bébé [1].
Et ensuite
L'allaitement
par la suite se faisant à la demande, les tétées ne se font pas à intervalles
réguliers. Généralement, pendant les 3 à 6 premières semaines, les bébés vont
avoir besoin de téter plus fréquemment entre 14h et 2h du matin, tétant parfois
le double qu'entre 2h et 14h. Ce rythme est physiologiquement normal pour
établir une lactation qui corresponde aux besoins de l'enfant [1].
Les tétées en
matinée seront généralement généreuses mais relativement espacées (2 à 5h en
moyenne). Plus la journée avancera, plus les tétées se rapprocheront à mesure
que le temps d'éveil augmentera. Entre 14h et 2h du matin peut alors survenir
un phénomène connu sous le nom de « tétées groupées » [2], le bébé tétant peu
mais très fréquemment pendant 2 à 3 heures [3]. Le lait de fin de journée étant
plus gras, la maman a souvent l'impression de manquer de lait, de par cette
demande frénétique du bébé et la sensation de sein peu rempli. La tentation de
complémenter est dans ce cas souvent présente ou alors les parents tentent de
bercer l'enfant pour le calmer. Cependant, le bébé réclame le lait avec sa
qualité spécifique de ce moment précis pour ses besoins de croissance.
Comprendre que c'est un phénomène normal, que le lait est produit de façon
continue et que plus le bébé tète, plus la production est rapide [4] permet de
reprendre confiance en soi et de lâcher prise face à ces épisodes.
Passés les premiers jours, des « pics de croissance » ou « jours de pointe » se manifestent à différentes périodes au cours de l'évolution de l'enfant. Certains sites internet parlent de pics à 3, 6, 9, 12, 15, 18 jours, semaines et mois. Mais qu'en est-il vraiment ? A quoi cela sert ? Comment réagir ?
Lorsqu'on fait
des recherches sur cette thématique, peu de sources scientifiques semblent
avoir réellement étudié ce phénomène que de nombreux parents traversent pourtant
assez difficilement. Remise en question, découragement, le bébé voulant téter
sans arrêt provoquant parfois un risque d'abandon de l'allaitement par
sensation de manquer de lait, l'étonnement de le voir prendre une double ration
au biberon, ou au contraire, un bébé qui boude le sein ou le biberon, le stress
de ne pas voir bébé fermer l'œil plus de trente minutes d'affilée, de le voir
si demandeur d'attention, pleurer intensément, avoir un grand besoin de succion
ou au contraire devenir l'espace de quelques heures ou jours une véritable
marmotte.
Ces fameux «
jours de pointe » sont en fait des périodes physiologiques normales et
transitoires. Connaitre ces épisodes et les rythmes physiologiques du bébé
permettent de relativiser, de lâcher-prise et surtout de ne pas paniquer.
Certains experts recensent dix périodes d'évolution. Tous les enfants présenteraient ces étapes (parfois avec un décalage d'une à deux semaines), pouvant durer 3 à 4 semaines [5]. Ces phases s'accompagneraient de développements physiques mais également neuronaux [6].
- Semaine 5 / Environ 1 mois : L'enfant est propulsé dans un monde de nouvelles sensations, tant internes qu'externes. Il est plus alerte et ses perceptions s'affinent, lui offrant plus de sensations.
- Semaine 8 / Environ 2 mois: L'enfant va commencer à appréhender le monde différemment. Il devient capable de reconnaitre certaines régularités dans le monde autour de lui et dans son corps. Par exemple, il va découvrir ses mains et ses pieds et pouvoir s'exercer à les contrôler ou les placer dans certaines positions. Les lumières et les ombres vont le fasciner et il sera très amusé en s'écoutant faire des sons, entre autres choses. Ces nouvelles aptitudes sont le signe d'un grand changement dans le développement mental du bébé. Ces modifications vont lui permettre de développer de nouvelles compétences.
- Semaine 12 / Environ 3 mois: Le monde de l'enfant commence à s'organiser, il découvre les constantes et les éléments changeants autour de lui. Les mouvements un peu maladroits de la période précédente se précisent. Il remarque également des variations légères, comme des changements d'intonation de voix ou les fluctuations de lumière lorsque le soleil se retrouve caché par des nuages par exemple.
- Semaine 19 / Environ 5 mois : La capacité de l'enfant à comprendre son environnement s'affine et il commence à expérimenter les évènements. Il commence à comprendre des séquences d'action comme le fait qu'une balle rebondisse par exemple.
- Semaine 26 / Environ 6-7 mois : Que bébé rampe ou non, il devient plus mobile à cette étape. Il apprend à coordonner ses mouvements et construit des connaissances sur les relations entre les objets de son environnement. Il perçoit à présent les distances entre les choses, ce qui est une découverte majeure pour lui. En effet, le monde devient subitement un endroit immense au sein duquel il est tout petit et le fait qu'un de ses parents change de pièce lui semble une distance phénoménale.
- Semaine 37 / Environ 9 mois : Les explorations de bébé s'intensifient et apparaissent souvent assez méthodiques. Il peut s'émerveiller à écraser des aliments entre ses doigts. Ces expériences lui permettent de catégoriser les éléments, l'amenant à reconnaitre certains objets, sensations, animaux, ou personnes. Il catégorise, faisant des distinctions et reconnaissant les similarités. Par exemple, les pommes et les courgettes sont des aliments mais ont des goûts, des formes et des textures différentes.
- Semaine 46 / Environ 11-12 mois : L'enfant qui s'amusait à détruire, écraser, séparer, commence à présent à essayer d'assembler les objets. Il commence aussi à découvrir les séquences, comprenant qu'il doit réaliser certains actes dans un certain ordre pour atteindre ses objectifs.
- Semaine 55 / Environ 14 mois : L'enfant commence à découvrir les programmes correspondant à des prises de décision « si-alors », développant sa propre façon de penser et d'explorer le monde qui l'entoure.
- Semaine 64 / Environ 16 mois : L'enfant apprend à faire des modifications sur les programmes qu'il a appris. Il s'amuse à varier les composantes et à observer les conséquences. Il va également développer une série de compétences comme se familiariser avec le plein air, se familiariser avec les objets et le langage, imiter les autres, jouer à des activités quotidiennes, pratiquer les émotions, commencer à penser à l'avenir, à apprendre à faire des choses en collaboration, à faire des blagues, à être agressif, à expérimenter le « oui » et le « non », ...
- Semaine 75 / Environ 18 mois : L'enfant acquiert la capacité de comprendre les systèmes. Il commence à comprendre les principes de vie et à les adapter aux circonstances. Il commence également à comprendre les concepts d'honnêteté, d'entraide, de précaution, de patience, ... développant ses valeurs et ses normes.
Chez le bébé
allaité, il semble qu'un certain "rythme" soit également observé au niveau de « jours
de pointe », permettant un bon déroulement de l'allaitement. En termes
d'allaitement maternel, les jours de pointe sont définis comme des périodes observées
à des moments spécifiques : environ 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et lors de
toutes les étapes de développement (avant ou pendant) spécifique de l'enfant.
Ces développements peuvent être des poussées dentaires, des acquisitions comme
la marche ou le langage, une maladie ou encore les étapes que nous avons décrites
ci-dessus par exemple. Des jours de pointe peuvent également apparaitre lors
d'évènements familiaux (déménagement, vacances, ...). Ces périodes sont
caractérisées par un changement brusque de la « routine » des tétées,
celles-ci augmentant en fréquence et suivant un rythme anarchique pendant
plusieurs jours. Répondre à cette demande sans restriction, alterner
fréquemment entre les deux seins et observer les besoins du bébé est le
comportement idéal dans ces jours atypiques.
Biologiquement, ces jours de pointe semblent également avoir un impact sur la lactation. En effet, certaines études montrent une évolution de la composition du lait maternel avec la durée de l'allaitement [7, 8]; ainsi que la quantité produite [9]. Certaines théories suggèrent alors que les jours de pointe permettent également au corps d'adapter cette production aux besoins de l'enfant qui grandit.
Trucs et astuces issus de ma modeste expérience :
- Lâcher prise, respirer et accepter de « ne rien faire d'autre que de s'occuper de bébé (et de ses seins qui vont être sensibilisés par tant de sollicitations)
- Garder en tête et se convaincre que OUI notre lait est assez riche ou nourrissant et que OUI il y en a assez
- Pratiquer l'hyper alternance. Dès que bébé s'énerve à gauche, on passe à droite et vice versa
- Oublier temporairement plats équilibrés à table au profit de finger food au lit ou dans le canapé
- Oublier la douche... Eventuellement un bain en peau à peau avec bébé qui pourra alors téter (oui oui ...Encore)
- Ne pas se mettre la pression et attendre que ça passe, sans craquer et sans donner une tétine pour « calmer un grand besoin de succion ». Attention spoiler... TOUS les bébés ont « un grand besoin de succion »
- Faire une lune de miel avec bébé : Apprendre à allaiter couchée sur le côté, s'installer avec tout le nécessaire : livres, magazines, séries netflix ou autre...
- En cas d'autres enfants plus grands à gérer, le portage peut être une bonne alternative. En profiter pour utiliser un sling permettant au bébé de téter sans en sortir est encore mieux !
- Ré-envisager le breastsleeping si ce n'est pas dans la pratique habituelle (voir article sur le sommeil)
- Ne pas douter, repousser tout ce qui n'est pas d'urgence vitale, se concentrer sur bébé et sur le fait que cette période sera éphémère...avant la prochaine.
Super article qui éclaire, complète et précise les infos sur les pics de croissance! Merci pour le partage!
Sylvia
La fête d'anniversaire Thème DINO [pdf]
Ton enfant aime les dinosaures ? Ce pdf à imprimer est pour toi ! Je t'ai concocté un fichier de 87 pages pour pouvoir organiser une fête d'anniversaire incroyable! Décoration, activités, invitations tout y est. Il n'y a qu'à imprimer et suivre les instructions ! De quoi s'amuser à préparer ensemble une fête incroyable ou lui faire la surprise ! comme vous voulez ! Et si tu souhaites une adaptation de la thématique, n'hésite pas à me contacter via le formulaire de contact !
Calendrier 2025 - les couleurs de Ju [PDF]
Avec ce calendrier plein de peps, parcourez 2025 aux couleurs de Ju, la maman illustratrice auteure des Voleurs de bobos et du Feu de Lu ! On vous propose un calendrier coloré, pratique et illustré de dessins inédits ! A imprimer soi-même et afficher partout ! C'est parti pour 2025 ! Tous droits réservés
Calendrier 2025 - les couleurs de Ju
Avec ce calendrier plein de peps, parcourez 2025 aux couleurs de Ju, la maman illustratrice auteure des Voleurs de bobos et du Feu de Lu ! On vous propose un calendrier coloré, pratique et illustré de dessins inédits ! A afficher partout ! C'est parti pour 2025 ! Tous droits réservés
Le harcèlement: qui quoi comment s'en défaire ? [epub]
Le harcèlement collectif est un fléau de société qui touche les jeunes, de plus en plus tôt et de façon de plus en plus complexe. Au travers de cet ouvrage, nous allons mettre en lumière de façon accessible et ludique le phénomène pour mieux le comprendre, l'identifier mais aussi et surtout aider la prise de conscience et favoriser une prise en charge adéquate et efficace de la problématique. Avec un collectif d'immenses talents, vous trouverez dans cet ouvrage toutes les ressources pour affronter efficacement les difficultés causées par le harcèlement. Que vous soyez encadrant de jeunes, d'enfants, enseignants, directeurs, éducateurs, psychologues, ou adolescent, qui s'intéresse au phénomène, vous trouverez les clés pour répondre à vos questionnements et les pistes évaluées par la recherche scientifique pour enrayer cette expérience douloureuse le plus efficacement possible.
La petite bibli
Comprend le livre "La petite Bibli" ATTENTION ! Merci de choisir "LIVRAISON PETITE BIBLI" lors de la validation de votre commande ! Un tarif spécial sera appliqué afin de limiter les frais de port. L'envoi sera sans suivi et peut faire l'objet d'un délai plus long que d'ordinaire.
Cartes dinosaure - Un set de cartes, six jeux possibles (en deux versions de cartes) [pdf]
Avec ce pdf à imprimer vous pourrez confectionner vous même, en famille un jeu à transporter facilement, compact et multi-usages ! Que ce soit à la maison, en voyage ou au restaurant, au moins 6 possibilités de jeu s'offrent à vous! Cette version comprend deux sets de cartes (une avec des dinosaures illustrés et l'autre avec des images plus réalistes), pour adapter selon les goûts de l'enfant.
Six jeux en un - thématique dinosaure [pdf]
Avec ce jeu à imprimer, vous obtenez six possibilités de jeux : Un memory, un jeu de bataille, des familles, des devinettes orales, dessinées, un jeu pour inventer des histoires ! De quoi s'amuser à l'infini avec un matériel qui tient dans une grande enveloppe ! On s'amuse en le créant puis il peut nous accompagner en voiture ou lors des sorties au restaurant, histoire de changer un peu des écrans ! Vous souhaiteriez une autre thématique ? C'est possible! Rendez-vous su l'onglet contact et envoyez-moi votre demande!
Le sac à soucis [PDF]
Retrouvez dans ce pdf à imprimer tout le matériel et la procédure pour créer votre sac à souci. Aider l'enfant à évacuer les tensions et tracas de sa journée est parfois compliqué. Avec le sac à souci on a la possibilité d'ouvrir le dialogue, d'aider l'enfant à verbaliser les évènements, ses ressentis et de s'en libérer !
Webinaire émotions
Parce que oui les émotions c'est le feu c'est la vie Parce qu'on a beau essayer de les dompter elles reviennent souvent sauvages et à l'état brut Parce que comprendre, partager, ouvrir la réflexion sur le sujet est essentiel pour mieux se comprendre et mieux comprendre celles et ceux qui nous entourent... Parce que trouver des stratégies permet de s'adapter et d'aider à développer de nouvelles compétences pour nous et nos enfants S'outiller nécessite de comprendre et ce webinaire est là pour ça ! En une heure je vous présente les clés sur les 4 émotions principales sur base des éléments issus des neurosciences et des sciences psychologiques Ensuite on échange on partage on réfléchit ensemble ! Quand ? 2/01/2025 -9h15 Où ? En ligne (le lien vous sera envoyé par mail) Attention ! Les places sont limitées !
Calendrier 2024 - les couleurs de Ju [pdf]
Avec ce calendrier aux couleurs pastel, parcourez 2024 aux couleurs de Ju, la maman illustratrice auteure des Voleurs de bobos ! On vous propose un calendrier épuré, pratique et illustré de dessins inédits ! Cette version pdf vous permets de l'imprimer et le relier vous-même ! C'est parti pour 2024 ! Tous droits réservés
Calendrier Psst Challenge ! [pdf]
Avec ce calendrier, mettez en place des petits challenge familiaux pour booster la complicité familiale et resserrer les liens! Imprimez, découpez, créez la petite boite à dissimuler dans la maison ou à offrir pour réaliser l'activité proposée ensemble. A faire pendant l'Avent, mais aussi à n'importe quel moment de l'année ! Vous pouvez même vous en inspirer pour en faire vous même ! A vos idées et bons moments en famille !
Formes et couleurs [pdf]
Un mini cahier d'activité à imprimer et à refaire sus plein de possibilités ! Colorez les différents items de la page d'exemple. L'enfant devra les repérer dans les pages suivantes et soit les colorier, soit repasser sur les lignes selon ses capacités et son envie. Il est possible d'ajouter des consignes (alterner entre le triangle et le cercle, ne faire que les nuages, etc...). De quoi exercer plein de capacités différentes en s'amusant ensemble ! Reconnaissance de couleurs Capacités graphiques Reconnaissance des formes / lettres Mémoire visuelle Attention sélective Concentration Attention soutenue Flexibilité Inhibition
Atelier thématique de soutien à la parentalité
En tant que parent on a parfois besoin d'échanger, de se retrouver dans un cadre bienveillant et sécurisé pour pouvoir poser ses questions ou se sentir moins seul.e. Ces groupes sont fait pour ça! Une heure en soirée, pour échanger, poser ses questions, changer de regard sur les enfants pour aborder le quotidien avec plus de sérénité. Partager ses astuces, ses doutes, trouver du soutien ou juste se sentir accompagné.e. Dans le cadre de ces ateliers thématiques un thème sera annoncé et servira de fil conducteur pour l'atelier Concrètement ? Les sessions dureront une heure, en soirée, les dates seront annoncées ici et sur les réseaux sociaux. L'inscription et le paiement d'avance seront nécessaires afin de réserver la place. Étant donné l'organisation complexe de ce genre d'atelier, aucun remboursement ne sera possible. Si l'atelier ne peut être réalisé faute de participant ou suite à un empêchement de ma part, vous aurez le choix entre un remboursement ou un avoir pour un prochain atelier. Attention à communiquer une adresse mail valide et à laquelle je peux communiquer aisément avec vous (vérifiez aussi les spams). Les données communiquées seront confidentielles et utilisées uniquement dans le cadre de communications liées aux ateliers. Tarif et modalités Le prix de l'atelier sera de 25 euros pour une heure. Un remboursement mutuelle est possible pour les personnes résidant en Belgique. Merci de le spécifier lors de l'inscription Pour pouvoir réaliser l'atelier, l'idéal est que nous soyons entre 7 et 10 participant.e.s
Groupe de soutien à la parentalité
En tant que parent on a parfois besoin d'échanger, de se retrouver dans un cadre bienveillant et sécurisé pour pouvoir poser ses questions ou se sentir moins seul.e. Ces groupes sont fait pour ça! Une heure en soirée, pour échanger, poser ses questions, changer de regard sur les enfants pour aborder le quotidien avec plus de sérénité. Partager ses astuces, ses doutes, trouver du soutien ou juste se sentir accompagné.e. Concrètement ? Les sessions dureront une heure, en soirée, les dates seront annoncées ici et sur les réseaux sociaux. L'inscription et le paiement d'avance seront nécessaires afin de réserver la place. Étant donné l'organisation complexe de ce genre d'atelier, aucun remboursement ne sera possible. Si l'atelier ne peut être réalisé faute de participant ou suite à un empêchement de ma part, vous aurez le choix entre un remboursement ou un avoir pour un prochain atelier. Attention à communiquer une adresse mail valide et à laquelle je peux communiquer aisément avec vous (vérifiez aussi les spams). Les données communiquées seront confidentielles et utilisées uniquement dans le cadre de communications liées aux ateliers. Tarif et modalités Le prix de l'atelier sera de 20 euros pour une heure. Un remboursement mutuelle est possible pour les personnes résidant en Belgique. Merci de le spécifier lors de l'inscription Pour pouvoir réaliser l'atelier, l'idéal est que nous soyons entre 7 et 10 participant.e.s
Astuces apprentissage - Les jours de la semaine PDF
Avec ces 16 idées, je vous propose des activités pour faciliter l'apprentissage des jours de la semaine, mais pas que ! Vous pourrez décliner ces astuces pour d'autres apprentissages ! N'oubliez pas de rendre l'enfant acteur de son apprentissage et de vous amuser ensemble ! Apprendre et s'amuser doivent se conjuguer ensemble !
La véritable légende du père noël [pdf à imprimer]
Et le père Noël il existe vraiment ? Dis-moi la vérité ? Mais comment il fait le tour de la terre en une seule nuit ? Et si on racontait la "véritable" histoire du père Noël ? Sans mentir et sans perdre en magie, cette histoire est celle que j'ai choisi d'imaginer. Je voulais un récit honnête, qui ne cachait pas le fait que le père Noël soit un personnage imaginaire tout en restant métaphorique et féérique. Cette histoire ouvre alors la porte à de nouvelles perspectives, impliquant l'enfant dans un rôle actif dans cette fête aux valeurs de partage. Pour compléter cet achat je vous offre la version audio en accès illimité avec le pdf !
Le cahier d'apprentissage
Vous recevez le cahier d'apprentissage rempli d'exercices et de jeux pour apprendre et découvrir. Vous pourrez également télécharger de nombreux contenus via des QR codes intégrés !
La gourde p'tit Ptame
Quand boire est un véritable câlin ! Gourde isotherme qui garde l'eau bien fraiche pour la journée. Bouchon avec anse pour un transport et une ouverture facile et goulot large pour boire aisément.
Le pack full ptame
Vous recevez un livre, un cahier d'activité, un signet, un tote bag imprimé, deux cartes imprimées et une gourde isotherme imprimée à l’effigie de P'tit Ptame
Le pack curieux
Vous recevez un livre, un tote bag imprimé, un cahier d'activités et un signet imprimé à l’effigie de P'tit Ptame
P'tit Ptame
Illustré par Sam'Illustre, p'tit Ptame raconte l'aventure d'un petit hippopotame qui part en promenade et rencontre les 4 grandes émotions de base. Ce livre rend l'enfant acteur de ses émotions, offre des pistes de réflexion et mets l'enfant au coeur de l'histoire pour développer des stratégies de régulation
Psst-Magazine Numéro 8
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Psst-Magazine Numéro 7
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Références :
[1] https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
[2] Frantz, K. (2003). Quand bébé refuse de téter. Hors-série des Dossiers de l'Allaitement JIA, 24-27.
[3] Kent JC, Hartmann P et al. (2006). Volume of breastfeeding and fat content of breast milk thorough the day. Pediatrics, 117, 387-95.
[4] Hartman P. (2000). Régulation de la synthèse du lait chez les femmes. Hors-série de Dossiers de l'Allaitement JIA, 12-18.
[5] Onat, G., Karakoc, H. (2020). Three spirals: Breastfeeding problems, growth spurts, and postpartum depression. Perspectives in Psychiatric Care, 1-7.
[6] Dr Plooij et van de Rijt, Wonder weeks. https://www.thewonderweeks.com/
[7] Mandel D, Lubetzky R, Dollberg S, Barak S, Mimouni FB. (2005). Fat and energy contents of expressed human breast milk in prolonged lactation. Pediatrics, 116(3).
[8] Larnkjaer, A., Schack-Nielsen, L., Michaelsen, K-F (2006). Reply to : Fat Content in Human Milk
According to Duration of Lactation. Pediatrics, 117(3), 989.
[9] Brown, K., Dewey, K.G., Allen, L. (1998).Complementary feeding of young children in developing countries: a review of current scientific knowledge. Geneva: World Health Organization.