Pédagogie Montessori de 6 à 12 ans

06/01/2021

Voix d'experts - Pédagogie Montessori selon l'âge des enfants : Comment mettre à profit les périodes sensibles de 6 à 12 ans


Marine Manard - Traduit de l'American Montessori Society


Qu'est-ce qu'une période sensible ? C'est un moment au cours du développement pendant lequel l'enfant est biologiquement ouvert à l'acquisition de nouvelles compétences. Les stimuli liés à ces compétences seront alors particulièrement efficaces.


De 6 à 12 ans


  • Écriture : Développement de l'apprentissage à exprimer des idées par écrit ainsi que les règles de ponctuation et de grammaire pour une expression claire.


o Encourager l'expression écrite et féliciter l'action.

o Donner l'opportunité à l'enfant de partager ses écrits et l'encourager à être curieux à propos de ses pensées.

o Ne pas corriger les erreurs d'orthographe ou de grammaire au début des premières années scolaires. Pour les années suivantes, demander à l'enfant de revérifier son travail et de chercher ses erreurs.



  • Lecture : Finalisation de l'apprentissage de la lecture et début de la lecture à des fins d'apprentissage, de recherche d'idées ou pour l'intérêt d'une histoire.


o Accorder du temps et de l'espace pour la lecture, notamment en donnant l'exemple de lire chaque jour quelques minutes.

o Ne pas rendre la lecture obligatoire comme une corvée.



  • Arithmétique et calcul mental : Capacité de mémorisation de faits mathématiques et de processus mathématiques basiques.


o Jouer à mémoriser des processus qu'ils ont appris à réaliser avec du matériel et du papier. Par exemple, par des petits quiz avec des objets de la vie courante : En pliant le linge on pourrait demander à l'enfant si je prends trois t-shirts et que j'en enlève un, il m'en reste deux. Quelle est l'opération mathématique qui permet de le faire ? »

o Ne pas frustrer l'enfant si il ne parvient pas à réussir le jeu de la mémorisation. Lui permettre d'obtenir plus d'expérience concrète.



  • Développement du raisonnement et des capacités d'abstraction : Les expériences sensorielles reçues dès le plus jeune âge permettent à l'enfant de développer sa logique et ses capacités de raisonnement pour créer de nouvelles idées et des connexions entre les concepts.


o Permettre à l'enfant de prendre part dans des processus de résolution de problèmes réels, de dilemmes du quotidien.

o Ne pas critiquer les idées partagées afin de ne pas décourager l'enfant et faire attention à la manière d'y répondre. En effet, les idées peuvent être farfelues mais les partager met la personne ou l'enfant en posture vulnérable.



  • Indépendance intellectuelle et moralité : La curiosité à propos du bien et du mal et de la façon de les différencier ainsi que l'envie de créer ses pensées uniques et distinctes des adultes.


o Débattre des évènements d'actualité et évaluer les attitudes positives à mettre en place ainsi que leur justification.

o Ne pas forcer à accepter la moralité de l'adulte. En effet, l'enfant développera une meilleure morale s'il a la possibilité de se l'approprier et de la questionner par lui-même.



  • Acquisition de la culture : Développement de l'intérêt pour les normes sociétales, les traditions (et leur histoire) de la culture à laquelle l'enfant appartient.


o Proposer à l'enfant de participer activement aux traditions et cérémonies familiales en expliquant et en décrivant ce que l'on fait et pourquoi.

o Ne pas sous-estimer la puissance de leur observation et de nos actions dans la transmission des valeurs culturelles.



  • Instinct de groupe : L'envie d'être avec ses pairs pour développer des idées.


o Comprendre l'importance de penser à voix haute avec d'autres et faciliter cette méthode tant que possible.

o Ne pas se vexer ou ressentir une attaque personnelle si l'enfant n'écoute plus les explications des parents autant qu'avant. C'est une étape de développement où l'enfant est plus intéressé par ce que les pairs pensent plutôt que ses parents.



  • Répétition par la variété : Désir de développer ses idées propres, indépendamment des adultes.


o Discuter des différentes possibilités pour apprendre une idée ou un concept, partager ses méthodes et décrire sa favorite.

o Ne pas frustrer l'enfant qui ne comprend pas un concept ou travaille sur le même concept que la semaine précédente. L'enfant peut le faire d'une nouvelle façon ou avec un nouveau matériel.