Parler aux enfants, la poésie dans la voix
Voix d'experts – La voix adressée aux enfants, la poésie dans la voix
M. Manard
Vous aurez remarqué que spontanément vous allez modifier votre façon de parler quand vous vous adressez à un enfant.
Rassurez-vous ! Tout va bien, vous n'êtes pas victime d'un AVC. Cette pratique est tout à fait normale et naturelle, mise en place dans de nombreuses cultures et langues différentes [1-2].
Avant toute chose, précisons que le langage adressé à l'enfant n'inclut pas nécessairement une exagération de la façon de parler, les modifications de musicalité du langage peuvent rester subtiles [3]. Mais que cela est aussi différent de « gagater ». En effet, il ne s'agit pas de dire le « wouf wouf » pour le chien ou de modifier les mots en tant que tels, mais d'une intonation, d'un allongement de voyelles, d'un espacement particulier et de nombreux autres facteurs modulant la tonalité, la musicalité, la poésie de la voix quand nous nous adressons aux enfants.
Mais est-ce bien de leur parler de cette manière ?
Tout d'abord, cette façon de parler est naturelle. Ensuite, comme je le disais, nul besoin d'exagérer le trait et de leur parler comme si ils avaient des difficultés de compréhension.
Par contre, cette musicalité
modifiée montre différents effets positifs.
Le développement cognitif
D'un point de vue du
développement intellectuel et cognitif, le langage adressé à l'enfant montre
des effets bénéfiques notamment en termes de développement du langage. Par
exemple, cette prosodie va permettre aux enfants de mieux intégrer de nouveaux
mots de vocabulaire chez des enfants entre 18 et 24 mois [4]. Par ailleurs, au
niveau cérébral, le langage adressé à l'enfant va impliquer une cohérence
neuronale (la synchronisation entre la réponse cérébrale et ici le discours)
plus importante que lorsque la mère décrit un nouvel objet à son enfant de 9
mois avec une intonation adressée à un adulte. Cette étude permet de penser que
la perception neurale du langage serait sensible aux adaptations du discours
par le parent au cours des interactions naturelles, permettant probablement de
faciliter les traitements de plus haut niveau tels que la segmentation du
langage parlé par exemple [5]. Ce bénéfice sur le développement du langage et
de l'apprentissage de mots pourrait provenir de la mobilisation de mécanismes
attentionnels particuliers par cette musicalité spécifique du langage de
l'adulte s'adressant à l'enfant. En effet, au niveau cérébral, une réponse
neuronale plus importante est observée dans le cortex préfrontal dorsolatéral
et le cortex pariétal lorsque les parents prononcent des pseudo-mots (mots
inventés qui ressemblent à de vrais mots) avec l'intonation du langage adressé
à l'enfant que lorsqu'ils emploient une intonation « pour adultes ».
De plus, cette activité cérébrale différentielle entre les deux façons de
parler était associée à la performance des enfants de 15-20 mois pour
l'apprentissage de ces pseudo-mots. Cette étude suggère donc que le langage
adressé à l'enfant va pouvoir mobiliser l'attention des bambins en réquisitionnant
le réseau fronto-pariétal, facilitant l'apprentissage de nouveaux mots
[6].
Le développement affectif
En plus de favoriser le développement cognitif, le langage adressé à l'enfant va pouvoir influencer la relation et le lien d'attachement. Le langage adressé à l'enfant pourrait avoir un impact sur le lien entre l'enfant et les adultes en prenant soin. L'analyse de la structure poétique du langage de la mère pour son enfant à l'âge de 8 semaines montre que différents paramètres de ce langage adressé à l'enfant va capter l'attention mais aussi coordonner la communication émotionnelle entre eux [7]. Chez les enfants plus grands (6-8 mois), le langage adressé à l'enfant allait favoriser un plus grand nombre de contacts visuels, de vocalisations et de mouvements de l'enfant que lorsque l'adulte chante une chanson pour l'enfant. De plus, le nombre de vocalisations et de contacts visuels sont associés au nombre de questions et de pauses dans le langage de l'adulte. Cette étude propose donc que le langage adressé à l'enfant va lui fournir des indices particuliers pour réagir aux stimulations de l'adulte mais également pour agir envers lui, favorisant les interactions sociales et le lien [8].
Conclusion et réflexion personnelle
Le langage adressé à l'enfant semble assez répandu à travers le monde, et survient spontanément, impliquant des réponses cérébrales et comportementales favorisant le développement cognitif et affectif de l'enfant. Ceci étant dit, je vous vois arriver, on est pas obligés de parler comme si on avait forcé sur la bouteille de vodka… La musicalité et le tempo donné à notre voix peut faire l'objet de modifications subtiles pour que les effets se produisent. Nul besoin donc d'exagérer le trait, parlez simplement de la façon qui vous vient naturellement, ce sera très bien. Comme disait le clown, venez comme vous êtes, se montrer doux avec les enfants ne sera jamais un tort, et je suis sûre qu'il y a d'autres points sur lesquels chacun a envie de s'améliorer, donc la musicalité de votre voix va s'adapter à l'âge et aux capacités de votre enfant naturellement. Laisser faire la nature est souvent un choix fiable… Enfin, notez juste que si vous voulez apprendre un nouveau mot particulier, mettez-y peut-être une intonation et une articulation particulière afin de favoriser l'encodage de ce mot, mais ça mes amies orthophonistes vous expliqueront mieux que moi ! Je vous invite donc à consulter la page de @jeunemamanextraterrestre pour les aspects vraiment axés langage !