Mythes et réalités de l'impact des écrans sur notre cerveau

10/03/2021

Voix d'experts - "Les enfants et les écrans": Mythes et réalités de l'impact des écrans sur notre cerveau


Céline Taverriti


A l'ère d'une révolution numérique, d'un changement radical de société provoqué par les technologies informatiques et par Internet, qu'en est-il du fonctionnement du cerveau, des apprentissages et des compétences développées face aux écrans ?




Les écrans selon les âges

Le psychiatre Serge Tisseron a proposé une règle simple le 3, 6, 9, 12. Pas de télévision avant 3 ans, pas de console de jeu avant 6 ans, pas d'Internet avant 9 ans, et découverte encadrée jusqu'à 12 ans.

Voici un visuel très complet qui détaille selon l'âge et le type d'écran quelle attitude adopter, ainsi que les recommandations très utiles!

En effet l'intelligence se façonne en étant actif et en lien avec l'autre. Une étude publiée en décembre 2018 [1] menée sur des enfants âgés de 2 à 17 ans indique que passer à ces âges plus d'une heure par jour derrière un écran est associé à une diminution de la curiosité, du contrôle de soi, de la persévérance, à une augmentation des troubles de l'attention, de l'instabilité émotionnelle, de l'impulsivité, ainsi que l'incapacité à terminer des tâches. Cela est d'autant plus important pour les enfants en bas âge qui sont en pleine construction neuronale de toutes ces compétences.


Mythes ou réalité ?

Une mutation du cerveau au fil des générations a-t-elle eu lieu due aux écrans ?

Si l'idée que l'ère digitale aurait fait muter notre cerveau au cours de génération est un mythe d'après l'étude de Small et ses collaborateurs en 2009 [2], il n' en reste pas moins que cela a considérablement modifié notre façon de nous informer, de travailler, de nous instruire sans pour autant modifier notre structure cérébrale.


Les écrans provoquent-ils une fatigue oculaire?

D'après l'étude de Bénédicte et ses collaborateurs en 2013 [3], les travaux mettraient en évidence plus un ressenti qu'une réelle fatigue visuelle. En effet même si les participants à l'étude ont dit avoir ressenti une plus grande fatigue visuelle après la lecture sur écran, cela n'a pas été corroboré par les calculs de FFC*. L'inconfort viendrait d'une sécheresse oculaire provoquée par la diminution du clignement des yeux face à l'écran.

*Fréquence de Fusion Critique visuelle (FFC) est un indice objectif de fatigue oculaire.


Les jeux vidéos et le développement des compétences

Même si l'impact des écrans est à surveiller et à restreindre par son caractère addictif, il s'avère que la pratique de jeux vidéo d'action favoriserait certaines compétences notamment en lecture, en capacité visuelle, attentionnelle, spatiale ainsi que dans la prise de décisions et les rotations mentales [4].

Comparant des participants jouant à plus de 5h de jeux vidéo d'action par semaine et des participants n'y jouant que rarement a permis de conclure que les joueurs de jeux vidéo d'action étaient à la fois moins impulsif et avaient une meilleure attention soutenue. Ces joueurs développent un meilleur contrôle attentionnel qui leur permet d'ignorer les tâches interférentes et potentiellement d'apprendre plus vite. Une autre étude [5] montre également que les joueurs de jeux vidéo lisent correctement un plus grand nombre de mots que les non-joueurs.

Ainsi sans considérer la pratique de jeux vidéo d'action comme une panacée pour favoriser les apprentissages à l'école, des recherches ont permis de montrer que les retombées positives étaient loin d'être négligeables contrairement aux idées reçues. En revanche, d'autres études ont montré que les jeux vidéos violents provoquent une désensibilisation physiologique à la violence de manière générale et donc une plus grande susceptibilité d'être auteur de violence.


Les apprentissages sur les écrans, favorable ou délétère?

Une personne apprend mieux lorsqu'elle est engagée, et les écrans ont cet effet de prime abord sur les enfants. Les technologies numériques offrent la possibilité d'individualiser les apprentissages et d'avoir un retour d'information immédiat.

Cependant l'apprentissage est un mécanisme social et de ce point de vue l'apprentissage avec un écran soulève des difficultés en particulier chez les plus jeunes. De nombreuses études ont montré que la présence de l'adulte, sa posture pédagogique est absolument nécessaire notamment pour la petite enfance pour pouvoir guider, inciter l'enfant à interpréter l'information présentée. Une étude sur l'apprentissage du chinois [6], a montré que la présence de l'adulte avec interaction était nettement favorable aux apprentissages, notamment dans le temps.

D'autres travaux ont été effectués sur des enfants de 10 ans devant résoudre un problème complexe [7]. Ceux-ci ont montré que les raisonnements de meilleure qualité sont produits en groupe car nous sommes plus exigeants dans l'évaluation des arguments d'autrui que des nôtres. L'apprentissage seul devant un écran ne permet pas cela. Dans ces conditions, l'écran est alors susceptible de créer une rupture dans les interactions.

Ainsi quand les enfants sont exposés aux écrans au détriment des interactions sociales avec leurs pairs ou les adultes, cela peut nuire à certains apprentissages. Quant à l'accès au stock infini d'informations, il ne peut pas se substituer pas à la connaissance. Ce qui est central, c'est l'appropriation pour rendre les savoirs siens. Cela permet de remettre les enseignants au cœur du processus pédagogique dans sa fonction la plus noble, celle de former les esprits.

Tout comme bien d' autres sujets notamment l'alimentation, l' environnement culturel d'une personne, les pratiques socialement légitimées, les politiques d'information et de prévention conduites sont essentielles pour qu'un phénomène potentiellement positif et enrichissant ne devienne pas source de déviance. Les technologies peuvent faire l'objet de pratiques favorables au développement des habiletés cognitives utiles pour les apprentissages scolaires et le cercle vicieux peut devenir un cercle vertueux si la mesure de quelques enjeux est prise.

Le harcèlement: qui quoi comment s'en défaire ? [epub+don]

Recevez l'e-pub directement mais contribuez à la potentielle publication papier ! Si et seulement si on atteint 100 précommandes, vous recevrez chez vous une version papier en plus de votre e-pub ! Envoi par Mondial Relay (si autre pays, merci de me contacter pour évaluer les éventuels frais de port) Le harcèlement collectif est un fléau de société qui touche les jeunes, de plus en plus tôt et de façon de plus en plus complexe. Au travers de cet ouvrage, nous allons mettre en lumière de façon accessible et ludique le phénomène pour mieux le comprendre, l'identifier mais aussi et surtout aider la prise de conscience et favoriser une prise en charge adéquate et efficace de la problématique. Avec un collectif d'immenses talents, vous trouverez dans cet ouvrage toutes les ressources pour affronter efficacement les difficultés causées par le harcèlement. Que vous soyez encadrant de jeunes, d'enfants, enseignants, directeurs, éducateurs, psychologues, ou adolescent, qui s'intéresse au phénomène, vous trouverez les clés pour répondre à vos questionnements et les pistes évaluées par la recherche scientifique pour enrayer cette expérience douloureuse le plus efficacement possible.

24,99 € 24,99 €

Copie de Formation Violences "Educatives" Ordinaires accès illimité

Au cours de la première partie, cette formation aborde la description des stratégies de régulation émotionnelle, leurs bases cérébrales, les implications, et leur développement. La seconde partie aborde les mécanismes de résilience et l'impact des expériences difficiles de vie ainsi que la croyance que les enfants sont particulièrement résilients, par nature. Formation comprenant l'accès à la formation filmée, les slides en pdf, un code promotionnel pour l'accès à un autre module au choix, l'accès gratuit à une formation flash au choix et l'accès au groupe Facebook privé.

499,00 €

Formation Régulation émotionnelle et résilience

Au cours de la première partie, cette formation aborde la description des stratégies de régulation émotionnelle, leurs bases cérébrales, les implications, et leur développement. La seconde partie aborde les mécanismes de résilience et l'impact des expériences difficiles de vie ainsi que la croyance que les enfants sont particulièrement résilients, par nature. Cette formation comprend les slides en pdf, la réponse aux questions, un code promotionnel pour l'accès à un autre module au choix, l'accès gratuit à une formation flash au choix et l'accès au groupe Facebook privé. Pas de replay possible.

399,00 €

La zébrelle

Être parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel.

25,00 €

Formation Violences "Educatives" Ordinaires accès illimité

Au cours de la première partie, cette formation offre une présentation et l'analyse des études scientifiques des effets de l'éducation par la peur, la définition de l'éducation positive et des VEO ainsi que la critique des mythes autour de ce style éducatif dit "positif". La seconde partie offre une analyse pratique et une réflexion de fond pour amorcer un changement de perspective sur l'enfant et amorcer un accompagnement plus collaboratif. Cette formation comprend l'accès à la formation filmée, les slides en pdf, un code promotionnel pour l'accès à un autre module au choix, l'accès gratuit à une formation flash au choix et l'accès au groupe Facebook privé.

499,00 €

Webinaire diversification alimentaire en illimité

Cette formation aborde les grandes étapes du passage à l'alimentation solide. Les points clés, les recommandations, les méthodes, la diversification menée par l'enfant, mais également les difficultés développementales, qui bien que souvent normales peuvent occasionner un stress pour l'adulte et l'enfant. Avec cet accès, vous disposerez de la formation filmée, des slides en pdf, d'un code promotionnel pour l'accès à un autre module au choix et l'accès au groupe Facebook privé.

129,00 € 149,00 €

Webinaire diversification alimentaire en direct

Cette formation aborde les grandes étapes du passage à l'alimentation solide. Les points clés, les recommandations, les méthodes, la diversification menée par l'enfant, mais également les difficultés développementales, qui bien que souvent normales peuvent occasionner un stress pour l'adulte et l'enfant. Q uand ? mars 2025 Où ? En ligne (le lien vous sera envoyé par mail) Attention ! Les places sont limitées !

99,00 €

Webinaire émotions en illimité

Cette formation permet d'aborder les quatre grandes émotions de base (colère, peur, tristesse et joie) afin d'en comprendre les manifestations physiologiques, cérébrales et psychoaffectives. Leur régulation et les réactions que nous pouvons y apporter pour y répondre de la façon la plus adaptée possible, tant chez l'adulte que chez l'enfant sont aussi décrites. Avec cet accès, vous disposerez de la formation filmée, des slides en pdf, d'un code promotionnel pour l'accès à un autre module au choix et l'accès au groupe Facebook privé.

99,00 € 149,00 €

Raconte moi des histoires [PDF]

Des milliers d'histoires à imaginer avec ces cartes Imprimez, découpez, plastifiez, ... Un jeu que vous aurez créé de vos mains pour ou avec vos enfants. Trois séries de 30 cartes : Des personnages, des actions et des lieux/accompagnants. A partir de là, plein de possibilités s'offrent à vous : Devoir inventer une histoire en piochant les cartes au hasard, sélectionner volontairement les cartes pour composer vos histoires, ... Les plus petits adoreront écouter où votre imagination vous emmènera et les plus grands se prêteront très vite au jeu en développant leurs capacités cognitives et créatives ! Il sera également possible de décliner ce jeu en d'autres activités : memory, jeu de paires,... Seule votre imagination vous limitera !

3,50 €

La fête d'anniversaire Thème DINO [pdf]

Ton enfant aime les dinosaures ? Ce pdf à imprimer est pour toi ! Je t'ai concocté un fichier de 87 pages pour pouvoir organiser une fête d'anniversaire incroyable! Décoration, activités, invitations tout y est. Il n'y a qu'à imprimer et suivre les instructions ! De quoi s'amuser à préparer ensemble une fête incroyable ou lui faire la surprise ! comme vous voulez ! Et si tu souhaites une adaptation de la thématique, n'hésite pas à me contacter via le formulaire de contact !

7,99 €

Calendrier 2025 - les couleurs de Ju [PDF]

Avec ce calendrier plein de peps, parcourez 2025 aux couleurs de Ju, la maman illustratrice auteure des Voleurs de bobos et du Feu de Lu ! On vous propose un calendrier coloré, pratique et illustré de dessins inédits ! A imprimer soi-même et afficher partout ! C'est parti pour 2025 ! Tous droits réservés

5,00 €

Le harcèlement: qui quoi comment s'en défaire ? [epub/pdf]

Le harcèlement collectif est un fléau de société qui touche les jeunes, de plus en plus tôt et de façon de plus en plus complexe. Au travers de cet ouvrage, nous allons mettre en lumière de façon accessible et ludique le phénomène pour mieux le comprendre, l'identifier mais aussi et surtout aider la prise de conscience et favoriser une prise en charge adéquate et efficace de la problématique. Avec un collectif d'immenses talents, vous trouverez dans cet ouvrage toutes les ressources pour affronter efficacement les difficultés causées par le harcèlement. Que vous soyez encadrant de jeunes, d'enfants, enseignants, directeurs, éducateurs, psychologues, ou adolescent, qui s'intéresse au phénomène, vous trouverez les clés pour répondre à vos questionnements et les pistes évaluées par la recherche scientifique pour enrayer cette expérience douloureuse le plus efficacement possible.

10,99 € 12,99 €

La petite bibli

Comprend le livre "La petite Bibli" ATTENTION ! Merci de choisir "LIVRAISON PETITE BIBLI" lors de la validation de votre commande ! Un tarif spécial sera appliqué afin de limiter les frais de port. L'envoi sera sans suivi et peut faire l'objet d'un délai plus long que d'ordinaire.

34,00 €

Cartes dinosaure - Un set de cartes, six jeux possibles (en deux versions de cartes) [pdf]

Avec ce pdf à imprimer vous pourrez confectionner vous même, en famille un jeu à transporter facilement, compact et multi-usages ! Que ce soit à la maison, en voyage ou au restaurant, au moins 6 possibilités de jeu s'offrent à vous! Cette version comprend deux sets de cartes (une avec des dinosaures illustrés et l'autre avec des images plus réalistes), pour adapter selon les goûts de l'enfant.

3,99 €

Six jeux en un - thématique dinosaure [pdf]

Avec ce jeu à imprimer, vous obtenez six possibilités de jeux : Un memory, un jeu de bataille, des familles, des devinettes orales, dessinées, un jeu pour inventer des histoires ! De quoi s'amuser à l'infini avec un matériel qui tient dans une grande enveloppe ! On s'amuse en le créant puis il peut nous accompagner en voiture ou lors des sorties au restaurant, histoire de changer un peu des écrans ! Vous souhaiteriez une autre thématique ? C'est possible! Rendez-vous su l'onglet contact et envoyez-moi votre demande!

3,99 €

Le sac à soucis [PDF]

Retrouvez dans ce pdf à imprimer tout le matériel et la procédure pour créer votre sac à souci. Aider l'enfant à évacuer les tensions et tracas de sa journée est parfois compliqué. Avec le sac à souci on a la possibilité d'ouvrir le dialogue, d'aider l'enfant à verbaliser les évènements, ses ressentis et de s'en libérer !

2,99 €

Webinaire émotions en direct

Cette formation permet d'aborder les quatre grandes émotions de base (colère, peur, tristesse et joie) afin d'en comprendre les manifestations physiologiques, cérébrales et psychoaffectives. Leur régulation et les réactions que nous pouvons y apporter pour y répondre de la façon la plus adaptée possible, tant chez l'adulte que chez l'enfant sont aussi décrites. Q uand ? 13/02/2025 - 21h30 Où ? En ligne (le lien vous sera envoyé par mail) Attention ! Les places sont limitées !

49,00 € 99,00 €

Formation Violences "Educatives" Ordinaires

Au cours de la première partie, cette formation offre une présentation et l'analyse des études scientifiques des effets de l'éducation par la peur, la définition de l'éducation positive et des VEO ainsi que la critique des mythes autour de ce style éducatif dit "positif". La seconde partie offre une analyse pratique et une réflexion de fond pour amorcer un changement de perspective sur l'enfant et amorcer un accompagnement plus collaboratif. Cette formation comprend les slides en pdf, la réponse aux questions, un code promotionnel pour l'accès à un autre module au choix, l'accès gratuit à une formation flash au choix et l'accès au groupe Facebook privé. Pas de replay possible.

399,00 €

Calendrier 2024 - les couleurs de Ju [pdf]

Avec ce calendrier aux couleurs pastel, parcourez 2024 aux couleurs de Ju, la maman illustratrice auteure des Voleurs de bobos ! On vous propose un calendrier épuré, pratique et illustré de dessins inédits ! Cette version pdf vous permets de l'imprimer et le relier vous-même ! C'est parti pour 2024 ! Tous droits réservés

5,00 €

Calendrier Psst Challenge ! [pdf]

Avec ce calendrier, mettez en place des petits challenge familiaux pour booster la complicité familiale et resserrer les liens! Imprimez, découpez, créez la petite boite à dissimuler dans la maison ou à offrir pour réaliser l'activité proposée ensemble. A faire pendant l'Avent, mais aussi à n'importe quel moment de l'année ! Vous pouvez même vous en inspirer pour en faire vous même ! A vos idées et bons moments en famille !

3,99 €

Formes et couleurs [pdf]

Un mini cahier d'activité à imprimer et à refaire sus plein de possibilités ! Colorez les différents items de la page d'exemple. L'enfant devra les repérer dans les pages suivantes et soit les colorier, soit repasser sur les lignes selon ses capacités et son envie. Il est possible d'ajouter des consignes (alterner entre le triangle et le cercle, ne faire que les nuages, etc...). De quoi exercer plein de capacités différentes en s'amusant ensemble !  Reconnaissance de couleurs Capacités graphiques Reconnaissance des formes / lettres Mémoire visuelle Attention sélective Concentration Attention soutenue Flexibilité Inhibition

1,50 €

Atelier thématique de soutien à la parentalité

En tant que parent on a parfois besoin d'échanger, de se retrouver dans un cadre bienveillant et sécurisé pour pouvoir poser ses questions ou se sentir moins seul.e. Ces groupes sont fait pour ça! Une heure en soirée, pour échanger, poser ses questions, changer de regard sur les enfants pour aborder le quotidien avec plus de sérénité. Partager ses astuces, ses doutes, trouver du soutien ou juste se sentir accompagné.e. Dans le cadre de ces ateliers thématiques un thème sera annoncé et servira de fil conducteur pour l'atelier Concrètement ? Les sessions dureront une heure, en soirée, les dates seront annoncées ici et sur les réseaux sociaux. L'inscription et le paiement d'avance seront nécessaires afin de réserver la place. Étant donné l'organisation complexe de ce genre d'atelier, aucun remboursement ne sera possible. Si l'atelier ne peut être réalisé faute de participant ou suite à un empêchement de ma part, vous aurez le choix entre un remboursement ou un avoir pour un prochain atelier. Attention à communiquer une adresse mail valide et à laquelle je peux communiquer aisément avec vous (vérifiez aussi les spams). Les données communiquées seront confidentielles et utilisées uniquement dans le cadre de communications liées aux ateliers. Tarif et modalités Le prix de l'atelier sera de 25 euros pour une heure. Un remboursement mutuelle est possible pour les personnes résidant en Belgique. Merci de le spécifier lors de l'inscription Pour pouvoir réaliser l'atelier, l'idéal est que nous soyons entre 7 et 10 participant.e.s

25,00 €

Groupe de soutien à la parentalité

En tant que parent on a parfois besoin d'échanger, de se retrouver dans un cadre bienveillant et sécurisé pour pouvoir poser ses questions ou se sentir moins seul.e. Ces groupes sont fait pour ça! Une heure en soirée, pour échanger, poser ses questions, changer de regard sur les enfants pour aborder le quotidien avec plus de sérénité. Partager ses astuces, ses doutes, trouver du soutien ou juste se sentir accompagné.e. Concrètement ? Les sessions dureront une heure, en soirée, les dates seront annoncées ici et sur les réseaux sociaux. L'inscription et le paiement d'avance seront nécessaires afin de réserver la place. Étant donné l'organisation complexe de ce genre d'atelier, aucun remboursement ne sera possible. Si l'atelier ne peut être réalisé faute de participant ou suite à un empêchement de ma part, vous aurez le choix entre un remboursement ou un avoir pour un prochain atelier. Attention à communiquer une adresse mail valide et à laquelle je peux communiquer aisément avec vous (vérifiez aussi les spams). Les données communiquées seront confidentielles et utilisées uniquement dans le cadre de communications liées aux ateliers. Tarif et modalités Le prix de l'atelier sera de 20 euros pour une heure. Un remboursement mutuelle est possible pour les personnes résidant en Belgique. Merci de le spécifier lors de l'inscription Pour pouvoir réaliser l'atelier, l'idéal est que nous soyons entre 7 et 10 participant.e.s

20,00 €

    Références

    [1] Twenge, J.M. &Campbell, W.K. (2018). Associations between screen time and lower psychological well-being among children and adolescents: Evidence from a population-based study. Preventive Medicine Reports, 12, 271-283.

    [2] Small, G.W., Moody, T.D., Siddarth, P. & Bookheimer, S.Y. (2009). Your Brain on Google: Patterns of CerebralActivation during Internet Searching. Am J Geriatr Psychiatry 17(2), 116-126.

    [3] Benedetto, S., Drai-Zerbib, V., Pedrotti, M., Tissier, G. & Baccino, T. (2013). E-Readers and Visual Fatigue. PLoS ONE, 8(12), e83676.

    [4] Bediou, B., Adams, D.M., Mayer, R.E., Tipton, E. & Bavelier, D. (2018). Meta-Analysis of Action Video Game Impact on Perceptual, Attentional,and Cognitive Skills. Psychological Bulletin, 144(1), 77-110.

    [5] Franceschini, S., Gori, Ruffino, S., Pedrolli, K., & Facoetti, A. (2012). A causal link between visual spatial attention and reading acquisition. Current Biology, 22(9), 814-819.

    [6] Kuhl, P., Tsao, F-M. & Liu, H-M. (2003). Foreign-language experience in infancy: Effects of short-term exposure and social interaction on phonetic learning. PNAS, 15, 9096-9101.

    [7] Trouche, E., Sander, E., & Mercier, H. (2014). Arguments, more than confidence, explain the good performance of reasoning groups. Journal of Experimental Psychology: General