La langue des signes pour communiquer avec bébé

11/04/2021


Voix d'experts - La langue des signes pour communiquer avec bébé - Faire tomber les barrières de l'incompréhension

M. Manard


La langue des signes ou les langues des signes ne sont pas universelles. Il en existerait plus d'une centaine dans le monde ! Il est intéressant de savoir qu'il existe même plusieurs langues des signes, même pour une seule langue parlée (française/ belge, anglaise/ américaine,...). L'article qui suit ne s'intéresse pas au type de langue des signes utilisée mais plutôt à l'impact de l'utilisation de ce langage sur le bébé et son développement. En effet, quelle que soit la langue des signes pratiquée avec votre bébé, l'important (je pense) est de pouvoir communiquer, échanger des informations et que le message puisse passer entre les deux parties.



L'importance du geste

La mise en place d'une communication intentionnelle nécessiterait le développement de deux habiletés [1]:

  • La compréhension de la signification et du but des actions (les siennes et celles de son interlocuteur).
  • L'engagement dans des cadres d'attention conjointe. Par exemple, lorsque l'enfant est en interaction avec un parent et a pour objet d'attention une balle, le fait de pouvoir pointer du doigt cette balle, en regardant et éventuellement en vocalisant sont les prémisses de l'attention conjointe [2].


Le geste de pointer du doigt apparait vers 9 à 12 mois, généralement bien avant de pouvoir prononcer les premiers mots [3, 4]. Le pointage est un geste déictique (ou directif), mais les mouvements développés par les enfants peuvent également être iconiques comme battre des bras pour imiter l'action de voler [5]. Le langage gestuel est alors un moyen d'expression émergeant avant le développement du langage parlé [6].


Quel est l'impact des gestes sur le langage oral ?

Certaines recherches ont observé que l'utilisation de gestes déictiques peut prédire le développement lexical :

  • Les mots apparus dans le répertoire gestuel seraient les plus probables à apparaitre en premier dans le langage parlé [7].
  • Les combinaisons de gestes déictiques avec le langage oral prédiraient la production d'ensembles de deux mots (ex : pointer une chaise en disant « s'asseoir » favoriserait l'apparition de combinaisons de mots « chaise-asseoir ») [4, 7- 10].



Mais si bébé signe, est ce qu'il ne va pas retarder son apprentissage du langage parlé ?

C'est une crainte légitime mais pourtant les recherches en la matière tendent plutôt à démontrer le contraire : Le fait de signer semblerait faciliter le développement du langage oral [11]. Bien que d'autres ne montrent aucune différence d'acquisition du langage oral entre les enfants de mères pratiquant le langage des signes pour bébé et les enfants de mères n'utilisant pas cette technique de communication [12]. Cependant, les mères utilisant le langage signé auraient tendance à être plus réactives aux indices non-verbaux de leur enfant, encourageant plus d'action indépendante de leur part [12].

Au niveau cérébral, l'utilisation de langage signé en parallèle du langage oral montre une influence de l'activité neuronale. En effet, le langage oral et le langage signé semblent ne pas faire intervenir les mêmes régions du cerveau [13].

De plus, le langage signé permettrait de développer les aptitudes symboliques. Ces habiletés offre aux humains la capacité de se représenter des concepts même lorsqu'ils n'y ont pas accès directement [14]. Cette aptitude se développe à partir de concepts concrets et physiques pour atteindre des concepts abstraits et mentaux [15].



A quoi servent les symboles ?

Ils ont deux fonctions socio-cognitives : La communication et la représentation

L'apprentissage des symboles se ferait dans un contexte social. Une fois internalisés, ils pourront être utilisés pour communiquer et partager du sens avec d'autres personnes mais également comme outils mentaux afin de comprendre le monde [16]. Plus les symboles deviennent abondants et abstraits, plus les enfants sont capables de se représenter des concepts complexes. Les précurseurs de ces représentations abstraites seraient alors les gestes [15, 17]. Les gestes sont alors des comportements moteurs intentionnels permettant de communiquer. Comme évoqué précédemment, l'un des premiers gestes est le pointage. Bien que simple et pas réellement symbolique [15], cet acte de pointage permettrait de prédire le vocabulaire [18, 19] ainsi que l'apparition [20] et la complexité des premières phrases [7]. Ce geste faciliterait également les premières expériences de partage de l'intention et du sens [21], qui seraient les précurseurs de l'apprentissage symbolique [16].



La langue des signes

La parentalité répondante est définie comme appropriée au développement de l'enfant, avec des réponses rapides et cohérentes à leurs besoins [22]. Ce type de parentage permettrait de favoriser des comportements positifs et de limiter divers comportements à risque, dont l'obésité par exemple [23, 24]. Ce type de parentage permet le développement d'une auto-régulation et favoriserait le développement cognitif, social et émotionnel (Paul 2018). L'avantage du langage signé est de permettre à l'enfant de communiquer sur ses besoins. Les signes autour de l'alimentation (encore, terminé, manger, boire, etc...) permettent au parent d'ajuster l'offre à la demande, d'adopter un style de parentage plus répondant et au bébé de contrôler son alimentation et ses besoins [25].


Au-delà des avantages alimentaires, l'utilisation de signes au cours des deux premières années de vie est recommandée par certains chercheurs étant donné que les premiers signes peuvent être acquis bien avant la production des premiers mots [26]. En effet, entre l'apparition spontanée de gestes déictiques vers 10 mois, gestes fortement dépendant du contexte, et le développement de gestes représentationnels sophistiqués vers 5 ans, de nombreux gestes intermédiaires peuvent être développés. Plus spécifiquement, entre 10 mois et 24 mois, soit 2 ans, la frustration peut augmenter rapidement entre parents et enfant à cause de difficultés de communication, le langage verbal n'étant pas encore bien installé. Cependant, les enfants sont motivés à communiquer sur différents sujets alors qu'ils n'en ont pas encore les capacités articulatoires [11]. L'apprentissage de gestes symboliques, tels que « encore », « boire », « sentir », « oui », « au revoir », etc... permet de disposer d'un ensemble d'outils de communication, motivant parents et enfants dans l'interaction. Cette période entre le début de la marche et l'acquisition de la parole est une période particulièrement rude, tant pour les enfants que les parents. L'accès aux signes permet alors de communiquer plus aisément et de rendre les interactions plus positives lors de cette période. En effet, les gestes d'intention (ex : « encore », « terminé », « plus »,...) aident les enfants à obtenir une réponse à leurs besoins sans avoir besoin de recourir aux pleurs. Des symboles pour des items spécifiques aident encore plus à préciser les attentes (ex : « galettes », « fruits », ...). L'apprentissage de signes pour les animaux par exemple (ex : « zèbre », « poisson », « éléphant », ...), permet également à l'enfant de devenir un partenaire actif de lecture. Dans le même ordre d'idées, tous les signes permettant de partager des ressentis internes ou externes (ex : « chaud », « froid », « faim », « peur », « colère », « content », ...) apportent également des éléments de communication essentiels [11]. Enfin, l'utilisation de signes pour exprimer les émotions et sentiments apparait particulièrement utile pour permettre à l'enfant ne maitrisant pas encore la communication verbale de s'exprimer et d'apprivoiser la richesse de ses états internes, de les communiquer et de participer aux conversations sur les émotions [27].



Pour les parents qui souhaitent se lancer dans l'aventure, gardez en tête plusieurs choses :

  • Plus vous commencerez tôt mieux c'est [28].
  • Les signes iconiques seraient plus simples à apprendre étant donné que le geste est représentatif de l'objet ou de l'action [29].
  • Amusez-vous, prenez du plaisir à apprendre et communiquer avec votre enfant
  • Conservez les signes qui vous semblent intéressants pour votre quotidien, il sera toujours possible d'enrichir votre base de données signées à tout moment
  • Pour les parents et enfants sans problèmes d'audition, l'important n'est pas de faire de ses enfants des « signeurs » parfaits mais de pouvoir se comprendre et communiquer le temps que ceux-ci développent le langage oral.


A cette fin, je vous recommande vivement les comptes de @lyla_signes et @littlebunbao qui proposent des contenus riches et des vidéos super bien expliquées pour apprendre à signer avec son bébé !

Lyla_signes nous offre d'ailleurs l'opportunité de découvrir quelques signes de base en LSF (langue des signes française) dans ces deux vidéos ! N'hésitez pas à suivre son compte Instagram et sa chaine youtube qui regorgent de super signes!



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    Références

    [1] Tomasello, M. (1995). "Joint Attention as Social Cognition," in Joint Attention: Its Origins and Role in Development, eds C. Moore, and P. J. Dunham (Hillsdale,NJ: Lawrence Erlbaum Associates, Inc), 103-130.

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    [16] Vygotsky, L.S. Thought and Language. Kozulin, A., translator. MIT Press; Cambridge, MA:1934/1986.

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    [23] Guttentag, C. L., Landry, S. H., Williams, J. M., Baggett, K. M., Noria, C. W., Borkowski, J. G., ... & Ramey, S. L. (2014). "My Baby & Me": Effects of an early, comprehensive parenting intervention on at‐risk mothers and their children. Developmental Psychology, 50(5), 1482-1496.

    [24] Perez‐Escamilla, R., Segura‐Perez, S., Lott, M., & on behalf of the RWJF HER Expert Panel on Best Practices for Promotion Healthy Nutrition, F. P., and Weight Status fo Infants and Toddlers from Birth to 24 Months. (2017). Feeding guidelines for infants and young toddlers: A responsive parenting approach. Retrieved from https://healthyeatingresearch.org/research/feeding‐guidelines‐for‐infantsand‐young‐toddlers‐a‐responsive‐parenting‐approach/

    [25] Paul, I.M., Hohman, E.E., Birch; L.L., Shelly, A., Vallotton, C.D., & Savage, J.S. (2019). Exploring infant signing to enhance responsive parenting: Findings from the INSIGHT study. Matern Child Nutr., 15:e12800.

    [26] Acredolo, L., & Goodwyn, S. (1996). Baby signs: How to talk with your baby before your baby can talk. Chicago: Contemporary Books

    [27] Vallotton, C.D. (2008). Signs of emotion: What can preverbal children "say" about internal states? Infant Mental Health Journal, (29) 3, 234-258

    [28] Stone, A., Petitto, L-A., & Bosworth, R. (2018). Visual Sonority Modulates Infants' Attraction to Sign Language. Lang Learn Dev., 14(2): 130-148.

    [29] Thompson, R.L., Vinson, D.P., Woll, B., & Vigliocco, G. (2012). The Road to Language Learning Is Iconic: Evidence From British Sign Language. Psychological Science 23(12) 1443- 1448.